Guide Bitcoin

Lorsque l’on se penche sur les détails du bitcoin, on a l’impression qu’il s’agit d’un conte incroyable sur la façon de créer de l’argent. Bien que cela ressemble à de la fiction, il s’agit en fait de la version la plus connue de la monnaie numérique utilisée aujourd’hui. Pour vous aider à comprendre ce qu’il est, ce qu’il fait et comment gagner des bitcoins, j’ai rassemblé ce guide complet du bitcoin pour les débutants.

Avant d’aller plus loin, je tiens à rappeler que l’investissement dans les cryptocoins ou les jetons est hautement spéculatif et que le marché est largement non réglementé. Toute personne qui envisage de le faire doit être prête à perdre la totalité de son investissement.

Histoire du bitcoin

Le bitcoin a été la première crypto-monnaie établie – un actif numérique sécurisé par la cryptographie et pouvant être échangé comme une monnaie. D’autres versions de la crypto-monnaie avaient été lancées mais n’avaient jamais été entièrement développées lorsque le bitcoin est devenu accessible au public en 2009. L’anonyme Satoshi Nakamoto – peut-être un individu ou un groupe dont la véritable identité est encore inconnue – est à l’origine du développement du bitcoin. Il a déclaré que l’objectif de la technologie était de créer « un nouveau système de monnaie électronique » qui soit « complètement décentralisé, sans serveur ni autorité centrale. » En 2010, quelqu’un a décidé de vendre ses bitcoins pour la première fois pour acheter deux pizzas pour 10 000 bitcoins. J’espère que la pizza était bonne, car si cette personne avait gardé ces bitcoins, ils vaudraient aujourd’hui plus de 100 millions de dollars. En 2011, Nakamoto a partagé le code source et les domaines avec la communauté Bitcoin et n’a plus donné signe de vie.

Qu’est-ce que le bitcoin, en réalité ?

Bitcoin est une monnaie numérique, il n’y a donc pas de pièces à frapper ou de billets à imprimer. Il n’y a pas de gouvernement, d’institution financière ou toute autre autorité qui la contrôle, elle est donc décentralisée. Les propriétaires qui possèdent des bitcoins dans le système sont anonymes – il n’y a pas de numéro de compte, de nom, de numéro de sécurité sociale ou toute autre caractéristique d’identification qui relie les bitcoins à leurs propriétaires. Bitcoin utilise la technologie blockchain et des clés de cryptage pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs. Et, tout comme les diamants ou l’or, un bitcoin est « miné ».

Comment « mine-t-on » des bitcoins ?

Des personnes – ou plus précisément des ordinateurs extrêmement puissants et gourmands en énergie – « minent » des bitcoins pour en fabriquer davantage. Il y a actuellement environ 16 millions de bitcoins en circulation, ce qui ne laisse que 5 millions de plus à exploiter, car les développeurs de bitcoins ont plafonné la quantité à 21 millions. En fin de compte, chaque bitcoin peut être divisé en parties plus petites, la plus petite fraction étant un cent millionième de bitcoin appelé « Satoshi », du nom du fondateur Nakamoto. Le processus de minage implique que les ordinateurs résolvent un problème mathématique extrêmement difficile qui se complique progressivement au fil du temps. Chaque fois qu’un problème est résolu, un bloc de bitcoin est traité et le mineur reçoit un nouveau bitcoin. Un utilisateur crée une adresse bitcoin pour recevoir les bitcoins qu’il mine, un peu comme une boîte aux lettres virtuelle avec une chaîne de 27 à 34 chiffres et lettres. Contrairement à une boîte aux lettres, l’identité de l’utilisateur n’y est pas attachée.

Comment les bitcoins sont-ils utilisés ?

Outre l’extraction de bitcoins, il existe d’autres moyens de gagner des bitcoins. Tout d’abord, vous pouvez accepter les bitcoins comme moyen de paiement pour des biens ou des services. La configuration de votre portefeuille Bitcoin est aussi simple que celle d’un compte PayPal et c’est la façon dont vous stockez, suivez et dépensez votre argent numérique. Ils sont gratuits et disponibles auprès d’un fournisseur tel que Coinbase. Bien que cela puisse prendre plus de temps que cela n’en vaut la peine, il existe des sites Web qui vous paieront en bitcoins pour accomplir certaines tâches. Une fois que vous avez gagné des bitcoins, il est possible de les prêter et de gagner des intérêts. Il existe même des moyens de gagner des bitcoins par le biais du commerce et, récemment, les contrats à terme sur les bitcoins ont été lancés comme une classe d’actifs légitime. En outre, vous pouvez échanger votre monnaie habituelle contre des bitcoins sur les bourses de bitcoins, la plus importante étant Mt. Gox, basée au Japon, qui traite 70 % de toutes les transactions en bitcoins. Plus de 100 000 commerçants acceptent de payer en bitcoins pour tout, des cartes-cadeaux aux pizzas, et même Overstock.com l’accepte.

Quels sont les risques ?

Le bitcoin présente à la fois des risques et de grandes opportunités. Bien qu’il ait attiré les criminels en raison de son anonymat et de l’absence de réglementation, il présente de nombreux avantages pour nous tous si vous êtes prêt à accepter un certain risque pour vous lancer sur le marché du bitcoin. En l’absence d’organe directeur, il peut être difficile de résoudre les problèmes en cas de vol ou de perte de bitcoins. En 2014, Mt. Gox s’est déconnecté et 850 000 bitcoins n’ont jamais été récupérés. Une fois qu’une transaction est enregistrée sur la blockchain, elle est définitive. Comme le bitcoin est relativement nouveau, il y a encore beaucoup d’inconnues et sa valeur est très volatile et peut changer considérablement chaque jour.

Donc, le jury ne sait pas encore si Bitcoin accomplira ce que ses partisans prédisent, le remplacement de l’argent centralisé et contrôlé par le gouvernement. Je m’attends pleinement à ce que 2018 nous donne encore plus d’informations sur l’avenir du bitcoin, car la technologie continue de se développer et de mûrir.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑