Guide Ripple

Ripple est le projet derrière la crypto-monnaie appelée XRP, mais la façon dont il fonctionne et fonctionne est très différente des autres devises comme Bitcoin et Litecoin .

Il ne dépend pas de l’ exploitation minière à forte intensité énergétique pour fonctionner ou créer de nouvelles devises.

Au lieu de cela, la société a créé sa devise, appelée XRP en une seule fois, et les personnes derrière Ripple la vendent progressivement au fur et à mesure de leurs besoins.

Il est également plus axé sur le développement d’une méthode pour aider les banques et autres institutions financières à transférer de l’argent plus rapidement et sans frais plutôt qu’un moyen pour les gens d’acheter des biens et des services.

Le saviez-vous?

Certaines personnes de la communauté Ripple appellent la plus petite unité de Ripple un « Jed » d’après Jed Calab, l’un des fondateurs de l’entreprise.

Qui l’a inventé?

Le précurseur du Ripple et de sa devise XRP que nous connaissons aujourd’hui a été développé pour la première fois par Ryan Fugger, un développeur Web en 2004.

Mais ce n’est qu’en 2012 – et le travail de Jed Caleb et Chris Larsen – qui ont conduit à ce que nous savons maintenant être XRP.

Une histoire brève

  • 💳 2004 – Ryan Fugger a développé Ripplepay en 2004 – un service de paiement sécurisé
  • ₿ 2011 – Jed McCaleb, Arthur Britto et David Schwartz commencent à travailler sur un nouveau système monétaire inspiré du Bitcoin
  • 💱2012 – Jed McCaleb, Chris Larsen et co fusionnent leur idée avec Fugger menant à la création d’OpenCoin.
  • 🏗️ 2013 – Jed quitte OpenCoin et la société change de nom pour Ripple Labs
  • 🏦 2014 – La première banque commence à l’utiliser pour transférer de l’argent
  • 💸 2017 – En décembre, XRP est brièvement devenu la deuxième plus grande crypto-monnaie au monde avec une valeur de 73 milliards de dollars

Qu’est-ce qu’il a de si spécial ?

Ripple comporte deux parties : Ripple en tant que crypto-monnaie (XRP) et Ripple en tant qu’entreprise conçue pour aider les banques à transférer de l’argent rapidement et à moindre coût.

  • 🏦 C’est un service pour les banques – il aide les banques à se connecter entre elles via son réseau.
  • 💱 Il relie la crypto-monnaie et la banque traditionnelle – en utilisant sa propre monnaie comme intermédiaire pour échanger des dollars et des livres contre des crypto-monnaies.
  • 💨 C’est super rapide pour déplacer de l’argent. La confirmation de l’argent ne prend que 3,5 secondes et peut traiter 1 000 transactions par seconde, soit le même nombre de transactions que Visa. Bitcoin, en comparaison, ne peut traiter que 7 transactions par seconde.
  • 💸 C’est vraiment pas cher de transférer de l’argent – c’est beaucoup moins cher pour les banques de transférer de l’argent en utilisant Ripple qu’en utilisant la technologie existante.
  • ⚡Il utilise moins d’énergie – car aucune exploitation minière n’a lieu, il est plus économe en énergie
  • 🎯C’est centralisé – Les banques agissent comme des nœuds sur le réseau, ce qui leur donne plus de contrôle sur les transactions.

Le saviez-vous?


Chris Larsen, co-fondateur de Ripple, 57 ans, détient le plus de XRP, quelque part autour de 5 milliards de XRP.

Comment est-il produit ?

Ripple n’implique pas les mineurs et les nœuds de la même manière que les autres devises. Au lieu de cela, il a créé 100 milliards de Ripples au moment de sa création et les vend régulièrement chaque mois pour aider à collecter des fonds.

Le saviez-vous?

Ripple détient actuellement plus de 60 % de tous les XRP existants et en libère environ 300 millions chaque mois.

Comment obtenez-vous Ripple?

Vous pouvez vous diriger vers un échange et acheter du XRP avec des dollars, des livres ou des euros.

Que pouvez-vous faire avec Ripple ?

Ce n’est pas considéré comme un outil pour acheter des biens et des services comme Bitcoin ou Litecoin. Cependant, il existe quelques endroits qui vous permettent d’acheter des biens en utilisant la devise XRP de Ripple.

Le saviez-vous?

15 des 50 plus grandes banques utilisent Ripple pour transférer de l’argent dans le monde.

L’avenir

Ripple veut aider le secteur bancaire à transférer de l’argent aussi rapidement et simplement qu’en envoyant un e-mail à quelqu’un.

L’objectif de la société est d’amener toutes les grandes banques du monde sur la plate-forme.

L’avenir du XRP est quant à lui moins certain, mais si Ripple devient la plateforme que les banques font des affaires en ligne, sa monnaie sera liée à ce succès.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑