Europol saisit 1 million de dollars et en arrête 15 dans un centre d’appel frauduleux

Les autorités européennes ont arrêté 15 personnes soupçonnées d’escroquerie à la cryptographie et ont fermé une opération à grande échelle de réseaux de centres d’appels qui auraient volé des centaines de millions d’euros à des victimes en vendant des devises numériques contrefaites.

Selon Europol, l’arrestation a eu lieu le 11 janvier 2023, après que les autorités allemandes ont demandé une enquête en juin de l’année dernière.

Europol, en collaboration avec les forces de l’ordre nationales de Bulgarie, de Chypre et de Serbie, a lancé des raids dans 22 sites différents. L’opération a abouti à la capture de 15 personnes, dont 14 en Serbie et une en Allemagne.

Escroquerie massive à la cryptographie utilisant différentes langues

Les gangs criminels exploitant les centres d’appels frauduleux employaient 200 «commerçants» qui s’attaquaient à des cibles utilisant des langues en anglais, russe, polonais, hindi et allemand pour offrir des options d’investissement trompeuses dans les crypto-monnaies et les matières premières, fraudant leurs victimes d’au moins 3 000 000 euros par mois .

Les enquêteurs estiment que les victimes allemandes ont perdu plus de 2 millions d’euros, mais ont révélé que des victimes d’autres pays sont également devenues la proie de fraudeurs.

Le réseau criminel a exécuté un système pyramidal de crypto-monnaie dans lequel il a attiré des victimes via les médias sociaux en offrant des investissements en bitcoins « apparemment exceptionnels » – également connus sous le nom d’escroqueries de crypto-monnaie « Pig Butchering » – avec la promesse de revenus substantiels et garantis.

Image: Ethical Hacking - Nextdoorsec

Nommées en allusion à la procédure d’engraissement d’un porc avant l’abattage, ces opérations d’escroquerie cryptographique impliquent parfois que les fraudeurs contactent les victimes au hasard, gagnent leur confiance, puis les incitent à faire des investissements frauduleux avant de s’enfuir avec le produit.

Les criminels ont d’abord persuadé les victimes d’investir de petites sommes. Les escrocs ont ensuite incité leurs victimes à transférer des sommes supplémentaires en promettant de fausses augmentations de prix et de beaux revenus.

Europol

Image: European Parliament

Vendredi, Europol a annoncé :

« Les suspects ont utilisé des publicités sur les réseaux sociaux pour diriger les victimes vers des sites Web gérés secrètement par les criminels qui promettaient ce qui semblait être de grandes opportunités d’investissement dans la crypto-monnaie. »

Les flics confisquent 1 million de dollars dans un raid d’escroquerie cryptographique

Europol a révélé que l’organisation collaborait avec un certain nombre de forces de police internationales pour « garder une longueur d’avance sur les individus qui abusent des crypto-actifs pour perpétrer des crimes et blanchir de l’argent ».

Les emplacements fouillés ont fourni du matériel électronique, des données et des documents, ainsi que trois portefeuilles matériels contenant environ 1 million de dollars en crypto-monnaies et environ 50 000 euros en espèces.

Les gouvernements du monde entier commencent à accorder une plus grande attention à l’utilisation illicite de la crypto-monnaie. Le gouvernement des États-Unis, par exemple, a pris des mesures énergiques contre les services d’escroquerie cryptographique dont il a été démontré qu’ils aidaient à des actes néfastes.

Crypto total market cap at $937 billion on the daily chart | Chart: TradingView.com

En juin 2022, la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a annoncé qu’entre janvier 2021 et mars 2022, plus de 46 000 Américains ont déclaré avoir perdu plus d’un milliard de dollars de devises numériques à cause d’une escroquerie cryptographique.

En octobre, le Federal Bureau of Investigation des États-Unis a émis un avertissement concernant les programmes d’investissement «Pig Butchering», dans lesquels des criminels volent des sommes toujours croissantes de crypto-monnaie, afin d’améliorer la compréhension des investisseurs en crypto-monnaie qui sont exploités par ces fraudes.

-Image sélectionnée par Michael Crabtree/Getty Images

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑