La SEC accuse Genesis et Crypto Exchange Gemini d’avoir offert des titres non enregistrés

La Securities and Exchange Commission des États-Unis a déposé des accusations contre le prêteur de crypto Gemini et Genesis pour avoir vendu des titres non enregistrés via le programme «Earn» de Gemini.

La SEC affirme que Earn a permis à Genesis et Gemini d’obtenir des milliards de dollars auprès de centaines de milliers d’investisseurs grâce à ces offres non enregistrées.

Partenariat Genesis et Gemini

Earn a été introduit par Gemini en février 2021 et est resté opérationnel jusqu’au 8 janvier de l’année suivante.

Grâce à un partenariat avec le prêteur de crypto-monnaie et filiale de Digital Currency Group (DCG), Genesis, les clients de Gemini ont eu la possibilité de gagner du rendement en prêtant leur crypto-monnaie à la société de tenue de marché.

La SEC a déclaré que les entreprises avaient déformé leur modèle commercial en annonçant des rendements allant jusqu’à 8% à sa clientèle sans s’enregistrer en tant que partenariat de prêt auprès des autorités compétentes.

Selon des lettres ouvertes écrites par le co-fondateur de Gemini Earn, Cameron Winklevoss, Genesis doit 900 millions de dollars à 340 000 utilisateurs de Gemini Earn.

Retraits de Genesis et répression de la SEC

Alors que la tourmente FTX a envoyé des ondes de choc sur le marché de la cryptographie l’année dernière, Genesis a suspendu les retraits sur la plate-forme en raison d’une liquidité insuffisante.

« Les investisseurs particuliers américains qui ont participé au programme Gemini Earn ont subi un préjudice important », affirme la SEC. Environ 340 000 investisseurs ont perdu des fonds en raison du gel des retraits.

« Les accusations d’aujourd’hui s’appuient sur les actions précédentes pour indiquer clairement au marché et au public investisseur que les plateformes de prêt de crypto et autres intermédiaires doivent se conformer à nos lois éprouvées sur les valeurs mobilières », a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler.

Le co-fondateur de Gemini qualifie les actions de la SEC de « contre-productives »

Dans réponse aux accusations de la SEC contre l’échange cryptographique, Cameron Winklevoss a défendu l’entreprise en affirmant que l’échange travaillait dur pour récupérer les fonds des investisseurs et a qualifié les actions de la SEC de « super boiteuses » et de « contre-productives ».

«Pour rappel, le programme Earn était réglementé par le @NYDFS et nous sommes en discussion avec la SEC à propos du programme Earn depuis plus de 17 mois. Ils n’ont jamais évoqué la perspective d’une action coercitive jusqu’à ce qu’APRÈS que Genesis ait suspendu les retraits le 16 novembre », a déclaré Tyler Winklevoss.

Selon le co-fondateur, Gemini se défendra contre les allégations de la SEC qu’il a qualifiées de « contravention de stationnement ». Et pour conclure sa défense, Tyler a salué Bitcoin et a écrit ceci :

Le prix du Bitcoin augmente au cours des dernières 24 heures l BTCUSDT sur Tradingview.com

La répression contre Gemini et Genesis signifie que la SEC prend des mesures de précaution pour empêcher que des fraudes comme FTX ne se reproduisent.

Pendant ce temps, la SEC examine également si d’autres sociétés ou personnes sont liées ou non à la mauvaise conduite présumée, ainsi que si d’autres infractions à la législation sur les valeurs mobilières ont été commises ou non.

-Image de couverture de Pixabay et graphique Bitcoin de Tradingview.com.

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑